Les arguments techniques et environnementaux du bois sont souvent mis en avant : légèreté, performance mécanique et thermique, préfabrication, faibles nuisances, stockage carbone… Néanmoins, les dimensions historiques, esthétiques, culturelles voire affectives sont tout autant indissociables de la construction bois. Consciemment ou inconsciemment, elles forgent une partie de la décision du maître d’ouvrage et contribuent à la fierté des maîtres d’œuvres et professionnels.
François BEAU est charpentier. Il co-crée et réalise ses ouvrages. Hache, scie, tarière, ciseau, bisaigüe, ... sont ses outils de travail. Passionné, il contribue à la sauvegarde des savoir-faire manuels et du patrimoine bâti, par ses chantiers, mais aussi par des démonstrations, la formation et des conférences.
En fin de journée, ll vous propose un voyage dans l’histoire afin de redécouvrir ces techniques atemporelles et les avantages qu'elles présentent, autant pour la restauration du patrimoine que pour des réalisations contemporaines.
François BEAU, Charpentier / chargé de projets, association « Des Hommes et des Arbres »
![]() |
![]() |
Photos : Des hommes et des Arbres | ![]() |